30/04/2010

› Rugby> L'USV A SOUILLAC POUR UNE QUALIFICATION DIRECTE

Pour éviter la confrontation devant, il faudra écarter les ballons...|Jean-Paul Epinette

Battus à domicile par Lacapelle-Marival, les Villeréalais ont sauvé leur fauteuil de dauphin grâce au bonus défensif. Ils doivent gagner à Souillac pour éviter les barrages...



Voici donc les Jaune et Bleu au terme d'une saison qui n'a pas eu d'équivalent depuis que le club est monté en 3ème Division Fédérale il y a quinze ans et plus. Certes, en 2006, on avait connu la belle aventure des phases finales qui s'est achevée prématurément en 8ème face à Ampuis, après prolongation et un véritable hod-up, mais jusqu'ici, jamais l'USV n'avait accompli une aussi belle première phase de championnat.

Néammoins rien n'est acquis et la dernière ligne droite, dimanche, se fera au coude à coude : derrière Villeréal, Lacapelle-Marival et Saint-Cernin sont à 2 points et Monfanquin à 4 points. Cela signifie que si Villeréal revenait "Fanny" de Souillac, ses 3 poursuivants prendraient sa place.

Et la tâche sera ardue pour les garçons de Bargues et Estrada. D'une part les Lotois après avoir été secoués par les affres d'une crise de confiance se sont ressaisis et mis le nez à la fenêtre pour se retrouver sur les talons de Castillonnès. D'autre part, l'USV n'est pas en possession de tous ses moyens.

La conquête villeréalaise est aujourd'hui à la peineDans le combat, l'absence de Jérôme Dastic - de son expérience et de son autorité - se font profondément sentir, même si ses jeunes successeurs montrent des qualités incontestables et prometteuses. Dans l'alignement, la présence de son compère Nicolas Chenu est tout aussi déterminante et la conquête des Jaune et Bleu devient soudain sans consistance dès qu'il regagne le banc.

Pour ajouter de la difficulté à l'exercice, on annonçait vendredi le forfait probable de Benjamin Mauvrit. Même si l'USV possède de bonnes doublures, son absence pèsera sur les esprits. Et les coachs auraient pu compter sur la présence de ses juniors SUA Reichel, Kevin Girou et Rémi Moreau, mais tous deux jouent ce dimanche leur quart de finale de championnat de France face au Stade Toulousain !

Mais il faut se montrer compétitif : les Villeréalais ont le talent de venir à bout de Souillac tant dans le combat que dans le jeu. « Tout se passera dans la tête », les supporters Jaune et Bleu en sont convaincus ! 

Transistor

Écoutez DominiqueBargues, l'entraîneur de l'US Villeréal - Il nous faut gagnermême si Souillac ne sera pas un adversaire facile. C'est important pournous...

>>> Relire le compte-rendu du match aller >>>

 


 

30/04/2010